Dubaï, ville la plus emblématique des Emirats Arabe Unis, célèbre pour ses hôtels de luxe, ses buildings futuristes et ses activités insolites. La ville est composée de quartiers bien différents les uns des autres, avec une ambiance et une atmosphère qui leurs sont propres.

Nous avons visité les plus populaires de la métropole : Marina, Jumerah, Downtown et le vieux Dubaï sans oublier d'aller faire un tour dans le désert !

Que faire pour profiter au maximum de Dubaï en 4 jours ?

La Marina

La marina est un des quartiers les plus "récents" de Dubaï, elle est située à une vingtaine de kilomètres du centre de la ville. Avec près de 490 hectares, la Dubaï Marina est la plus grande marina au monde.

Beaucoup d’activités y sont possible : sorties en bateau, wakeboard, saut en parachute ou shopping au Marina Mall …

Vous pourrez vous promener sur le front de mer JBR et profiter des petites boutiques et restaurants qui longent la plage.

Pour notre part nous avons opté pour une session de wakeboard. La vue incroyable de la skyline en arrière-plan, vous fera ressentir l’art de vivre dubaïote.

Le soir venu nous vous conseillons de faire un tour sur la palm pour diner au Stay ou au 101 accessibles en voiture ou par bateau. L’endroit est paisible et tendance et la cuisine très bonne, attention, l'addition peut vite grimper.

Si vous avez envie de sortir boire un verre optez plutôt pour Yot de l’intercontinental Marina ou pour le Budha Bar une valeur sûre.

Jumerah Beach

Jumerah Beach s'étend le long de la côte de Dubaï. Depuis la plage vous pourrez admirer le Burj Al Arab, l’hôtel de luxe en forme de voile géante, construit sur une île artificielle.

A l’heure du café ou du goûter allez faire un tour au Comptoir 102, concept store lancé par des françaises, qui propose une cuisine healthy. L'endroit est très branché et vaut le détour.

En fin de soirée venez admirer le couché de soleil sur la plage, les couleurs sur le Burj Al Arab offrent un paysage magnifique.

Downtown

Downtown, centre névralgique de la ville, où les buildings s’entremêlent à la foule de touristes et d’expatriés. Commencez par un brunch au John The Grocers à l’esprit industriel, les pâtisseries et les smoothies sont à tomber.

Continuez votre visite par un tour dans les malls, partie incontournable d’un séjour à Dubaï. Le choix s’offre a vous, vous pourrez chausser vos skis à l'Emirates Mall ou admirer l’aquarium au Dubaï Mall. Ce dernier restant le plus impressionnant par sa taille et son luxe.

Bien sûr, ne manquez pas la montée dans le Burj Khalifa, plus haute du monde aves ses 829 mètres. Comptez tout de même 350 AED (environ 80€) pour monter tout en haut, au 148ème étage. La distance qui vous sépare du sol est alors tellement importante que la sensation de vertige est inexistante.

Pour finir en tradition allez manger un tajine ou un couscous au Tajine restaurant marocain du The Palace.

Vieux Dubaï

Le vieux Dubaï est le quartier historique de la ville, bien que Dubaï ne soit pas une vieille ville au sens où nous l’entendons en Europe, c’est dans ce quartier que vous trouverez les plus vielles constructions et l'esprit le plus authentique de Dubaï, bien loin de la course à la modernité de downtown. Il est divisé en deux quartiers : Bur Dubaï et Deira, vous pouvez traverser la Crique pour quelques dirhams dans un petit bateau typique.

Promenez-vous dans les souks d’épices et au marché de l’or pour essayer d’imaginer ce que pouvait être Dubaï il y a quelques années.

Vous pouvez également aller au musée sur l’histoire de Dubaï, très rapide.

Finissez la journée à l’Arabian Tea House à l’entrée de l’Iranian district, du côté de Deira, le cadre est envoûtant.

Le désert

Le désert occupe la majeure partie des Emirats Arabes Unis. Une étendue de sable à perte de vue qui offre des nombreuses activées : buggy, quad, surf sur les dunes, 4x4, promenade en chameaux...

Notre choix s’est porté sur un tour en buggy et en quad, accompagné par un local pour ne pas se perdre dans le désert. Amusement et dépaysement garanti!

Pour finir, préparez votre pic-nique et allez admirer le coucher de soleil dans le désert.

Peut-être une des plus belles expériences du voyage. Couvrez vous, car les températures chutent en même temps que les rayons du soleil !

  • Comptoir 102 pour un café
  • 101 pour un dîner
  • Budha bar pour boire un verre
  • John the Grocers pour un brunch
  • Louer une voiture est obligatoire, les distances sont importantes et les trottoirs inexistants
  • Bien qu’il n’y ait pas de restriction obligatoire sur la tenue vestimentaire, préférez quand même une tenue longue et évitez les démonstrations affectueuses en public (plus par respect qu’obligation)
  • Un pull pour les malls, la climatisation est au maximum, ça vous évitera le choc thermique.

Pour en savoir plus sur nos aventures aux Emirats Arabes Unis :
Road trip - Itinéraire de 8 jours à Dubai et Oman
* Excursion en bateau dans la péninsule de Musandam

N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre 🙂

Retrouvez toutes nos expériences aux Emirats Arabes Unis par ici 🙂

Merci à Camille et Quentin deux vrais dubaïotes d’adoption de nous avoir guidé dans cette aventure.