Aujourd’hui nous vous emmenons vivre une expérience extraordinaire, présente sur notre Bucket List (à retrouver ici) depuis longtemps : plonger (sans cage) avec les requins en Australie.
C’est au sport de Wolf Rock, à Rainbow Beach (à quelques km au Sud d’Hervey Bay) que nous avons décidé de tenter l’expérience. Sachez que Rainbow Beach est également un point de départ pour la célèbre Fraser Island (notre article ici).
Wolk Rock est le seul endroit de la côte est où vous pouvez observer les grey nurse sharks toute au long de l’année et c’est avec le club de plongée Wolf Rock Dive Center que nous sommes partis à leur rencontre.
Comment ça se passe ? Quelle certification ? A quel prix ? On raconte notre expérience dans cet article
Ce qu’il faut savoir avant de plonger avec les requins
Cette plongée est considérée comme une deep dive (plongée profonde), puisque vous descendrez à environ 30m de profondeur.
Il vous faudra donc détenir le PADI Advanced Open Water ou une certification de niveau 2. Si vous n’avez que l’Open Water (pour tout savoir sur cette certification c’est ici) vous devrez alors passer un certificat de Deep Dive.
Le centre de plongée propose alors plusieurs options :
- Compléter l’Advanced Open Water (2 jours, 5 plongées) – 720$
- Commencer l’Advanced Open Water (1 jour, 2 plongées) – 470$. Vous pourrez ensuite terminer les 3 plongées restantes dans le club de votre choix.
- Passer la certification Deep Adventure Dive (1 jour, 2 plongées) – 300$ (note choix)
Comment se déroule le passage du certificat Deep Dive?
Si vous n’avez pas plongé depuis 1 an ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire avant votre saut dans le grand bain avec les requins, vous pouvez effectuer une « Refresh Dive » en piscine avec le club pour 80$.
Un instructeur vous aidera alors à préparer votre matériel et vous rappellera toutes les bonnes pratiques de la plongée.
Vous devrez égaleent réviser le chapitre Deep Dive du PADI et répondre à un questionnaire sur les règles de plongées profondes. Vous balayerez ensuite avec l’instructeur les points clés du chapitre et il vous expliquera les risques liés à la plongée profonde.
Vous enchainerez ensuite avec le briefing habituel de préparation de la plongée : parcours, profondeur, temps de plongée, etc.
Ce qu’il faut savoir sur les requins
L’espèce que vous pourrez observer est le Grey Nurse Shark ou Requin Taureau. C’est une espèce protégée et menacée et vous ne pouvez bien sûr pas les toucher. S’ils se sentent menacés, ils auront tendance à fuir plutôt que de vous attaquer.
Pendant votre plongée, ils seront probablement en train de dormir (ils continuent à se déplacer pendant leur sommeil) mais ils pourraient être réveiller par les bulles de votre détendeur si vous êtes en dessous d’eux.
Si cela arrive, ils émettront une forte « détonation » avec leur queue avant de s’enfuir et vous ne pourrez plus les voir. Dans tous les cas, suivez bien votre guide et vous n’aurez pas de souci.
Notre expérience
CLAIREMENT A FAIRE ! Plonger avec les requins a été une de nos meilleures expériences. Si vous aimez la plongée, vous ne pourrez pas être déçu par cette aventure et par ce site de plongée en général.
Nous avons été ravis de notre passage au Wolf Rock Dive. Le club est top, toute l’équipe est accueillante et attentive, ils seront là pour vous rassurer et vous vous sentirez en sécurité.
Le site de plongée se trouve à environ 45min de navigation, pensez aux cachets anti mal de mer si vous y êtes sensible. Pour le reste, l’équipe s’occupe de tout : K-Way, casse-croûte, eau, crème solaire, etc.
Il vous faudra peu de temps pour vous rendre compte que vous êtes sur un site particulier où la faune est très riche. Cela dépendra de la saison (nous sommes partis en Juin), mais nous avons pu observer depuis le bateau plusieurs baleines, des dauphins, un lamantin et une tortue, tout ça sans avoir encore mis la tête dans l’eau !
Les conditions sous l’eau peuvent cependant varier fortement d’un jour à l’autre : visibilité, courant, température de l’eau… Dans notre cas l’eau était plutôt fraiche et la visibilité pas particulièrement bonne mais cela ne vous empêchera pas d’être impressionné par les requins !
Une fois descendu à 30m, nous avons pu croiser une quinzaine de requins taureaux, un requin tapis, deux raies aigles et tout un tas de poissons.
Bref, nous ne pouvons que vous recommander de braver le « Big Bad Wolf » avec l’équipe de Wolf Rock Dive !