Largement décrite comme l'un des incontournables d'Australie, c’est avec excitation que nous avons planifié notre excursion sur Fraser Island, la plus grande île de sable du monde. Longue de 123km sur 22km de large, l'île est très prisée pour ses plages, mais elle offre également quelques sites remarquables.

Que ce soit au volant de votre 4x4 ou via un tour, nous vous emmenons braver les marrées sur Fraser Island !

Comment visiter Fraser Island ?

Pour rouler sur Fraser Island, vous devez absolument avoir un 4x4. Si c'est le cas, il vous suffira simplement d'acheter votre ticket de ferry et un pass pour pouvoir circuler sur l'île.

Si vous n’en n’avez pas, de nombreuses agences de locations sont présentes à Hervey Bay et proposent des formules avec location du 4x4, assurance et pass pour le ferry pour environ 500$ la journée. Vous aurez également droit à un briefing de sécurité pour vous expliquer les conditions et les risques liés à la conduite, car sur Fraser Island on ne roule que sur du sable, il n'y a pas de routes bitumées.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien se préparer pour cette expédition ! Voici quelques conseils :

  • Partez avec le plein de carburant, l’essence est très chère sur l’île
  • Vérifiez les marrées ! Si vous voulez éviter de rester coincer sur un bout de l'île, regardez bien les horaires !
  • Vérifiez la pression de vos pneus, ils doivent être légèrement dégonflés pour la conduite sur sable
  • Une pelle en cas d’enlisement dans le sable
  • Beaucoup de d'eau !

Attention également aux dingos qui sont présents en nombre sur l'île, il est interdit de les nourrir.

Si toute cette organisation vous semble trop contraignante, vous pouvez passer par un tour opérateur pour votre séjour sur l'île. Il en existent plusieurs qui proposent plus ou moins la même chose : transport depuis Hervey Bay ou Rainbow Beach, visite des sites les plus connus de l'île et repas inclus. Le tout sur 1, 2 ou 3 jours.

Nous avons de notre côté opté pour une excursion d'une journée avec Fraser Explorer Tour pour 190$.

Une journée sur Fraser Island

Nous avons donc rejoins le départ du ferry situé à River Head (à 15min de route d'Hervey Bay), il faut compter environ 30min de traverser pour rejoindre Fraser Island. Une fois débarqué sur l'île, c'est parti pour une journée d'exploration !

Nous avons commencé notre journée par traverser l'île dans sa largeur. Nous parcourons alors la dense forêt qui recouvre la grande majorité de Fraser Island. Au fur et à mesure que nous avançons, la végétation change et notre guide nous explique comment une telle forêt a pu se développer sur le sable.

Nous quittons ensuite la forêt pour arriver sur la côte est de l'île. C'est là que se situe la célèbre 75 Miles Beach, une immense plage de 123 km de long qui parcourt l'île du nord au sud. C'est donc sur cette plage que nous continuons notre route vers le le nord.

Malgré le fait que nous n'étions qu'au tout début de la saison de migration, nous avons eu la chance de pouvoir observer des baleines depuis la plage.

La longueur de la plage est vraiment impressionnante, vous avez l'impression de pouvoir rouler des heures sans jamais en atteindre le bout.

Après environ 40min de route, nous apercevons la fameuse épave du SS Maheno, un navire-hôpital de la Première Guerre mondiale, qui s'est échoué sur Fraser Island après avoir été pris dans un cyclone en 1935.

Avant de s'arrêter pour la pause déjeuner, nous continuons encore un petit peu plus au nord jusqu'au site des Pinnacles : un ensemble de petites falaises colorées.

Pour l'après-midi, nous quittons la côte pour revenir dans le centre de l'île afin d'effectuer une petite marche dans la forêt, toujours en compagnie de notre guide et de ses bonnes anecdotes.

Nous terminons finalement cette journée par une baignade dans le magnifique McKenzie Lake, l'un des nombreux lacs de l'île avec ses eaux cristallines entourées de sables blancs.

Notre avis sur cette journée

Fraser Island est une île vraiment belle et très sauvage qui mérite le détour. Notre guide était très sympathique et il nous a permis de faire le tour des principaux points de vue de l’île sur une journée.

Nous ne sommes cependant pas adeptes des tours organisés, même si ici cela nous a permis d'éviter une organisation importante. La taille du groupe était un peu trop importante pour nous (environ une trentaine de personnes) et nous aurions peut être préférer un peu plus de marche.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes de passage dans cette région du Queensland, n'hésitez pas à consacrer une journée pour visiter cette île !

Venez découvrir également nos aventure en Australie :
* Une semaine en Tasmanie
* Une semaine de road trip en New South Wales
* Plonger avec les requins à Wolf Rock

N'hésitez pas à nous posez des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre

Retrouvez toutes nos expériences en Australie par ici 🙂