Pour profiter du long weekend de Pâques nous avons décidé d'explorer la Nouvelles Galles du Sud et plus particulièrement la région entre Sydney et Canberra.

Il faut savoir qu’à Pâque en Australie, le vendredi et le lundi sont féries. Ce n’est cependant pas forcément une bonne période pour voyager car les prix sont extrêmement élevés et il y a beaucoup de monde sur les routes !

Nous vous emmenons chercher des œufs dans le Bush, à vos baskets !

 J1 | Jervis Bay

Compter environ 3h depuis Sydney pour rejoindre la région de Jervis Bay.

Nous commençons notre journée par le Booderee National Park. Vous trouverez ici des plages de sables blancs aux eaux turquoises ainsi que quelques chemins de randonnées. Le parc coute 11 $ la journée par voiture.

Nous avons opté pour la Old Murray Track, un chemin d'environ 2h de marche qui longe les falaises au bord de mer. L'endroit est très sensible au feu de forêt et c’est une végétation brulée que nous avons pu observer, un paysage impressionnant.

Cela n'empêche pas le parc est peuplé d’oiseaux, il vous suffira de lever la tête pour en apercevoir de toutes sortes, notamment des perroquets.

L’après-midi nous nous dirigeons vers Hyams Beach, la plage au sable le plus blanc au monde.

Durant le weekend de Pâques, il peut y avoir un peu de monde mais passer cette période vous devrez normalement être tranquille pour contempler l’horizon. Attention cependant aux méduses, des blue jellyfish peuvent être présentes.

J2 | Batesman Bay

Nous continuons ensuite notre route vers le sud, direction Batesman Bay, à environ 2h de route de Jervis Bay.

Batesman Bay est une petite ville au bord de l’eau. Si vous vous y arrêtez, allez manger au restaurant indien Kohli’s Waterfront Indian, la nourriture est bonne, généreuse et le service très agréable.

Nous passons notre deuxième journée au Murramarang National Park, situé à 30 min de Batesman Bay. L'accès au parc coûte 8$ par voiture et par jour, attention seules les pièces sont acceptées !

Ce parc est réputé pour sa présence de kangourous, mais pour être assurer de pouvoir en observer, arrivez le plus tôt possible dans le parc. Rendez-vous sur la plage Pebbly Beach où vous les trouverez probablement en train de dormir sur le sable.

Nous continuons notre marche dans le parc jusqu'au sommet de la Durras Mountain, le point le plus haut du parc (293m). La randonnée est agréable, et même durant le weekend de Pâques, nous étions seul sur le sentier, compter environ de marche 2h30 aller-retour.

J3 | Canberra

Depuis Batesman Bay, comptez 2h30 de route pour rejoindre la capitale de l'Australie. Canberra est réputée pour être une ville purement administrative, au milieu de nulle part, et c’est effectivement une ville très tranquille...

Arrêtez-vous au National Arboretum Park, un endroit paisible ou la nature reprend le dessus suite à un feu dévastateur. Nous vous conseillons vraiment d’y rester pour le coucher de soleil. L’endroit est très agréable et vous aurez une vue sur toute la ville.

Le lendemain nous nous dirigeons vers la Tidbinbilla Nature Reserve. Le Unzoo en Tasmanie (venez lire notre article sur la Tasmanie ici ) nous a donné envie de retenter l’expérience.

La réserve est correcte mais elle ne sera pas un coup de coeur, vous pourrez cependant y observer des koalas. Nous n’avons pas trouvé les parcours très intéressants, elle est peut-être plutôt destinée aux enfants. Comptez 12$ par voiture.

Nous décidons ensuite de prendre un peu de hauteur est allons pic niquer sur le Mount Ainslie. La vue sur Canberra y est très agréable.

Nous finissons enfin la journée en allant observer le Parlement et visiter l'Australian War Memorial, réputé à Canberra. Le musée est gratuit et la visite est intéressante, nous découvrons les guerres mondiales d’un angle inédit.

J4 | Kangaroo Valley

Nous reprenons la route vers le nord, en passant par les terres. Nous nous arrêtons pour passer la nuit à Moss Valey dans le B&B Heronswood House. Le petit déjeuner australien est très copieux et les hôtes sont très gentils.

Pour finir ce long weekend nous décidons de louer des kayaks pour parcourir la Kangaroo River qui traverse la Kangaro0 Valley. Nous optons pour l’organisme Kangaroo Valley Kayaks, compter 40$ pour la location d’un Kayak une place. Le parcours s'étend sur environ 6 km, soit environ 2h de rame en fonction de votre forme.

La rivière est tranquille est sans difficulté. Ça a vraiment été notre coup de cœur du weekend, vraiment apaisant et relaxant. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux, nous avons eu la chance de voir un aigle, beaucoup d’iguanes également.  Si vous y êtes en hiver (de juin à août) vous aurez sûrement la chance de voir quelques wombats !

Lors de votre passage dans la Kangaroo Valley, n'hésitez pas à vous arrêter pour observer les Fitzroy Falls, hautes de 81 mètres !

Pour en savoir plus sur nos aventures en Australie :
* Une semaine en Tasmanie, à la rencontre des animaux
* Un weekend aux Blue Mountains

N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre

Retrouver toutes nos expériences en Australie ici 🙂