Direction NordKapp, le (faux) point le plus septentrional d'Europe ! C'est en réalité Knivskjellodden situé à 1 611 mètres plus au nord, qui est le point le plus haut ... Mais cela n'enlève pas au lieu sa beauté et son caractère.

Pour accéder au North Cap vous pourrez faire la route en bateau (notre cas à l'aller) ou en voiture puisque depuis peu un tunnel permet de traverser la mer (notre cas au retour).

En bateau vous vous arrêterez alors à Honningsvag dernière ville avant North Cap, le décor est planté vous aurez l'impression de vous aventurer au Pôle Nord. Honningsvag a la particularité d'être à équidistance du Pôle Nord et de Oslo (un peu plus de 1300 miles).

Une petite anecdote sur Honningsvag,  la localité  se bat avec Hammerfest (plus au sud) pour gagner le titre de " ville la plus septentrionale du monde". Honningsvag est incontestablement plus au nord qu'Hammerfest sauf que cette dernière possède plus de 5 000 habitants, ce qui en fait officiellement une « ville ».

Des excursions sont proposées par la compagnie de bateau Hurtigruten pour rejoindre North Cap, nous avons de notre côté préféré faire la route par nous-même.

La route est périlleuse et bien que vous n'ayez que 22 km à parcourir, cela se transforme en réelle aventure (en tout cas en hiver).

Le dépaysement est total, vous découvrirez un paysage grandiose, d'un blanc immaculé, sans habitation ni végétation, dans ce désert de neige.

Les 13 derniers km se font par convoi en hiver, il est fréquent qu'il neige sur la route, vous serez donc encadré par une déneigeuse et un 4x4 pour votre sécurité.

Arrivé en haut, vous y êtes, à seulement quelques centaines de kilomètres du Pôle Nord, le paysage est magnifique.

Vous trouverez un bâtiment vous permettant de vous réchauffer en attendant le convoi de retour. Vous pourrez également vous restaurer ou acheter un petit souvenir de cet endroit mythique.

  • Pneus neige obligatoires pour accéder en hiver
  • Du cash pour payer l'entrée au site

Pour en savoir plus sur nos aventures en Norvège :
L'observation des aurores boréales
La Road trip - 10 jours entre les fjords en Norvège du nord

N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre 🙂

Retrouvez toutes nos expériences en Norvège par ici 🙂