C'est lors de notre voyage en Tasmanie, que nous sommes allés découvrir la vie des pingouins (aussi appelés Blue Penguins, Little Penguins ou encore des Manchots Pygmées) avec le Penguin Tour dans la ville de Bicheno.

Qu'est ce qu'un Little Penguin ?

Sachez qu'il existe de nombreuses espèces de manchots sur le globe, le little penguin est l'espèce la plus présente en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ceux sont les plus petits manchots qui existent, ils mesurent environ 35 cm pour 1 kg. Ils sont appelés ainsi, de manière évidente, car leur pelage est bleu.

Ils restent, en général, avec le même partenaire toute leur vie et ont une durée de vie d'environ 6 ans.

little penguins
little penguins
little penguins

Où observer les Little Penguins ?

Les petits manchots partent en mer toute la journée pour se nourrir. Ils peuvent parcourir jusqu'à 70 km par jour ! C'est à la tombée de la nuit qu'ils remontent sur la plage pour se reposer de leur journée éreintante. Ils construisent leur nid dans de petites cavités, sur les plages ou près des rochers, mais ils ne remontent pas systématiquement jusqu'en haut chaque nuit, cela depend des saisons et de leur niveau de fatigue.

C'est donc à la nuit tombée, aux abords des plages, que vous aurez le plus de chance d'en observer. Il faut cependant être patient, et oui, la vie des penguins n'est pas facile et remonter jusqu'au nid après une dure journée est un effort éprouvant.

Nous avons eu la chance de les observer à Bicheno, mais sachez qu'il existe d'autres spots d'observation en Australie. Les plus connus sont notamment Phillip Island, la plage Saint-Kilda près de Melbourne, les 12 Apostles sur la Great Ocean Road, la ville de Penguin en Tasmanie et Penguin Island près de Perth.

little penguins
little penguins

Quand observer les Little Penguins ?

La meilleure saison pour voir les penguins est l'été dans l'hémisphère sud (de novembre à février).

En effet, lorsque les bébés penguins sont dans le nid (pendant environ 3 semaines), vous êtes assurés que les parents remontent jusqu'en haut de la plage. Vous pouvez alors en voir une vingtaine remonter chaque soir ! Il est cependant possible d'en observer toute l'année.

little penguins

Notre Expérience

Le départ du tour se fait depuis le centre de Bicheno au magasin de surf. Vous partez à 20h en bus, pour aller voir les manchots rentrer chez eux depuis la plage. Pensez à reserver depuis le site internet car, bien que nous étions pas en parfaite saison pour les observer, le bus était plein.

Nous sommes allés les voir fin mars, nous n'étions donc pas assurer qu’ils remontent jusqu’en haut de la plage, mais nous en avons tout de même vu 5 remonter entre nos pieds et une bonne dizaine plus au loin sur la plage et entre les rochers.

L’experience est inédite vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie des manchots.

Les photos sont cependant interdites pour ne pas perturber les manchots. Et oui, vous les observez en milieu naturel, il faut respecter leur environnent (et le flash risque de les rendre aveugle). Toutes les photos de cet article sont donc celles de Penguin Tour, elles vous seront offertes si vous les demandez à la fin de l'aventure.

Nous vous recommandons vivement cette escapade vraiment sympathique (35$AUD/personne).

bus penguin tour

NB: Le saviez vous? La couleur de leurs plumes leur permet de se protéger des prédateurs lors de leur escapade en mer. Bleu foncé sur le dos pour se confondre avec la couleur de l'océan, pour les prédateurs venus du ciel, et blanc sur le ventre pour se confondre avec la lumière du soleil et donc se protéger des prédateurs provenant des profondeurs.

Venez découvrir également notre road trip en Tasmanie :
* Une semaine en Tasmanie

N'hésitez pas à nous posez des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre

Retrouvez toutes nos expériences en Australie par ici 🙂