Après une première expérience de plongée en Croatie, nous avons décidé de nous lancer dans le passage du PADI Open Water.

Qu’est-ce que le PADI Open Water ? A quoi ça sert ?

Le PADI Open Water est une certification de plongée délivrée par l’organisme PADI. Vous pouvez également passer le Niveau 1 du système français, ces deux certifications sont quasiment équivalentes. Le Niveau 1 vous permet de descendre jusqu’à 20m, l’Open Water 18m, par contre vous ne serez pas considéré autonome pour un Niveau 1 alors qu’en Open Water vous pourrez plonger en autonomie avec un plongeur de votre niveau ou niveau supérieur.

Il faut savoir qu’en pratique c’est deux niveaux sont plus ou moins confondus et qu’en général vous plongerez toujours accompagné même certifié d’un Open Water.

Le but d’une telle certification est de pouvoir effectuer des randonnées sous-marines d’environ 45 min pour admirer les fonds marins dans n’importe quel pays.

Si vous ne l’avez pas, vous devrez vous contenter d’un baptême, qui vous permettra plus de découvrir la plongée, la respiration dans un détenteur, la bouteille, etc. que de profiter du spectacle aquatique.

Comment ça se déroule ?

Hors de l’eau :

Vous apprendrez à gréer votre matériel, à le préparer et à le vérifier. Vous apprendrez également à préparer votre plongée en termes d’objectifs, de temps, de profondeur et de binôme.

Si vous êtes en niveau 1, vous aurez un cours théorique vous rappelant les risques liés à la plongée, mais vous n’aurez pas d’examen.

Si vous êtes en PADI Open Water : vous devrez réviser à la maison avec le livre PADI ou avec les cours en ligne, et vous aurez un examen théorique à passer (pas d’inquiétude, il n’y a pas de question piège, si vous avez lu le livre tout ira bien).

Sous l’eau :

Vous devrez effectuer 5 plongées pour justifier de votre niveau. Pendant les plongées votre instructeur va vous apprendre les gestes, les bons réflexes à avoir en cas d’incident sous l’eau et l’attitude à adopter pour devenir un bon plongeur. Vous apprendrez également à vous repérer sous l’eau, et bien sûr à explorer.

Notre expérience

Pour notre part, nous avons décidé de passer le PADI Open Water  au club de plongée Diving Calvi A Piaghja dans la baie de Calvi.

Après quelques échanges par email avec la gestionnaire du club, nous avons organisés nos 3 jours de plongée mi-juillet.

Nous recommandons fortement ce club. Nous avons plongée avec 4 moniteurs différents, tous très pédagogues et à l’écoute des plongeurs. A la fin de chaque plongée l’instructeur a pris le temps de connaitre nos sensations, de nous rassurer sur nos éventuels doutes, de nous indiquer nos points d’amélioration et surtout de nous expliquer tout sur les espèces de poissons que nous venions de rencontrer. Nous avons découvert les fonds marins corse toujours dans la bonne humeur, un vrai plaisir !

La sensation en plongée est bouleversante, en tant que plongeur vous serez immergé dans un autre monde, un monde de tranquillité et d’apaisement. Vous vous fonderez alors dans un environnement qui n’est pas le vôtre, que vous apprendrez à admirer tout en le respectant. Vous découvrirez une sensation d’apesanteur extraordinaire.

Compter 480 euros pour les plongées, l’examen, le livre et la certification.

  • Le club de plongée Diving Calvi A Piaghja
  • Une Go Pro, pour capturer les meilleurs moments lorsque vous maîtriserez la pratique
  • Un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée sous-marine

Pour en savoir plus sur nos aventures en Corse :
Road trip - 2 semaines en Corse entre terre et mer
Randonnée dans le GR20

N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre 🙂

Retrouvez toutes nos expériences en France par ici