Hawaï, archipel des Etats-Unis, est un amas d’îles volcaniques. Un de nos plus beaux voyages tant nous avons été surpris par la diversité de ses paysages. 8 jours pour faire le tour de Big Island et O‘ahu, nous serions bien restés un peu plus…

 

En partant de Montréal, nous avons fait une escale à San Francisco puis Honolulu et enfin Big Island, compter 15 h de voyage, 5h de décalage horaire et, en hiver, 30 degrés de différence.

De Paris le voyage est plus fatiguant, compter au moins 22h avant d’apercevoir les palmiers de Waikiki Beach.

Nous vous emmenons au pays du surf, des chemises hawaïennes, des volcans, du soleil et des noix de macadamia, pieds nus !

J1 | Big Island : Naalehu

Nous commençons par la plus grande des îles Hawaïennes : Big Island.

Nous arrivons le jour de la course du mythique Iron Man de Kona, une bonne entrée en matière pour notre séjour qui s'annonce sportif !

Depuis l'aéroport de Kona, nous prenons la route vers le sud de l’île, direction Naalehu. Nous passons nuit dans un petit bungalow, chez Patty, le restaurant le plus au sud des Etats-Unis ! Jetez vous sur les pancakes au petit-déjeuner, ils sont délicieux !

J2 | Hawaiʻi Volcanoes National Park

Nous continuons notre route vers l'est, direction le Hawaiʻi Volcanoes National Park, où vous pourrez admirer un volcan en activité. Il n'est pas forcément possible de s'approcher de la lave en fusion, cela dépend des conditions sur place, renseignez vous au Visitor Center lors de votre arrivée au parc.

Dans tout les cas, revenez au parc un fois la nuit tombée, vous pourrez apercevoir la lumière de la lave sur les roches.

Sur la route qui longe le parc, vous trouverez un paysage surprenant bordé de roches volcaniques fumantes, où la végétation se fait de plus en plus rare.

J3 | Hilo et Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park

Nous continuons ensuite notre route vers Hilo, à l'est de l'île, où vous pourrez  faire un rapide tour dans le jardin japonais de la ville. Continuez vers le nord jusqu'au l’Akaka Falls State Park pour admirer la plus haute la cascade d’Hawaï.

Avant de quitter l’île, passer faire un tour au Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park, pour apprendre un peu plus sur l’histoire du peuple hawaïen.

J4 | Napoopoo : Randonnée du mémorial de James Cook.

Nous terminons notre escapade sur Big Island avec la randonnée du mémorial de James Cook.

Le départ de la randonnée est assez bien caché, vous trouverez un tout petit panneau dans un virage au bord de la route Napoopoo indiquant le début du sentier.

La randonnée est assez éreintante, compter environ 1h pour descendre jusqu'au monument et 1h30 pour remonter, une bonne partie du sentier se fait au travers des herbes hautes qui masquent toute visibilité.

Arrivé en bas vous trouverez le mémorial de James Cook et une petite crique pour vous baigner, prenez vos masques et vos tubas pour faire du snorkeling et admirer les nombreux poissons. Nous vous conseillons cependant de vous baigner en chaussures, le fond marin est bondé d’oursins. Faites attention également au fort courant, les vagues peuvent projeter brutalement vers les rochers.

Faites aussi attention aux furets, ils ont tendance à voler dans les sacs à dos  !

J5 | O’ahu : Diamond Head Crater Hike

Depuis Big Island, après quelques minutes d’avion, nous atterrissons sur l’île la plus connue : O’ahu.

Cette île se prête parfaitement à la randonnée sur les hauteurs de l’île, mais vous pourrez également alterner entre farniente, cours de surf et sorties à Honolulu.

Nous faisons notre première randonnée au Diamond Head Crater Hike. La montée vers le cratère se fait sans difficulté et la vue est éblouissante. Nous vous conseillons de la faire tôt pour éviter la foule. En haut pensez à faire tamponner votre ticket !

J6 | Koko Head Trail

Nous enchainons avec peut être la plus éprouvante des randonnées que nous ayons faite là-bas, le Koko Head Trail.

1000 marches pour arriver jusqu’au sommet, sur d'anciennes rails, le périple est éprouvant en plein soleil, sous une chaleur de plomb. Bien qu’en très bonne forme physiquement, nous ne sommes pas sortis de là sans grosses gouttes de sueur.

Pensez à bien vous hydrater, et regarder où vous mettez les pieds car certaines ‘marches’ sont espacées par le vide.

A faire absolument, vous ne regretterez pas vos efforts, la vue à 360 sur l’île est magique.

C’est sous la pluie que nous sommes aller visiter les vestiges de Pearl Harbor. La visite du mémorial de l’USS Arizona est émouvante et le reste du musée est plutôt bien fait et interessant, à faire lors de votre visite !

J7 à 8 | D'Honolulu à Wakiki Beach

Nous filons ensuite vers le North Shore situé sur la pointe nord de l’île. Spot de surf mondialement connu et réputé pour ses vagues impressionnantes, ses courants violents et ses shorebreak. L’arrêt est obligatoire !

Le North Shore nous a donné envie d’une petite session de surf. De retour à Honolulu, nous louons une planche pour aller surfer sur la plus mythique des plages : Waikiki Beach.

Après ces 8 jours à arpenter Big Island et O’ahu, Hawaï restera comme un de nos plus gros coup de coeur et nous reviendrons certainement pour explorer d’autres de ses îles !

  • La randonnée du Koko head trail
  • Les pancakes de Chez Patty
  • La descente jusqu’au mémorial de James Cook
  • Les vagues du North Shore
  • Les Honolulu cookies

N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre 🙂

Retrouvez toutes nos expériences au Etats-Unis par ici 🙂