Petit pays d'Amérique Centrale entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica, a su nous envoûter par son charme et son authenticité. Il a pour nous une saveur particulière car cela a été l'un de nos premiers voyages, celui qui peut être, a fait naître en nous le goût de l’aventure.

Les micros climats présents au Costa Rica vous feront passer des jungles humides à aux forêts arides en seulement quelques kilomètres.

Aujourd’hui nous vous emmenons au pays des singes, des toucans, de la jungle et de la pura vida, à vos chaussures de rando !

J1 à 2 | De San José à La Fortuna Waterfall

Nous avons atterri a San José, capitale du Costa Rica, vous pouvez rapidement faire le tour des principaux édifices de la ville à pieds.

Après un rapide tour de la capitale, nous récupérons notre voiture et commençons notre périple. Au Costa Rica, les routes secondaires souvent très accidentées et un 4×4 est donc fortement conseillé !

Nous prenons la direction du nord vers La Fortuna Waterfall, une chute de 70 mètres de haut, où vous pourrez vous baigner.

Compter 2h30 pour parcourir les 120 km depuis San José. Une petite marche de 3km vous permettra ensuite d’accéder à la cascade.

Nous passons ensuite la nuit à l'Arenal Lodge hôtel, pas très bon marché, mais au Costa Rica les prix sont assez élevés par rapport aux autres pays d'Amérique Centrale. Cependant, les chambres avec les grandes baies vitrées sur le volcan sont tops (lorsque que le ciel est dégagé) !

J3 à 4 | Volcan Arenal

Nous commençons la journée par admirer le volcan depuis l'hôtel, avant d’entamer la randonnée sur le volcan, le Cerro Chato Trail.

Cette randonnée se trouve à l’intérieur du Parc Arenal (10$ l’entrée), c’est une randonnée éprouvante de 8km où vous devrez vous aidez de vos mains pour certains passages. Compter environ 4h aller-retour, la montée jusqu’au cratère étant la partie la plus éprouvante !

J5 | Monteverde

Si le temps est clément vous pouvez faire un petit détour au Volcan Tenorio pour admirer la cascade aux eaux bleues turquoise. Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance, car à cause des fortes pluies, l'eau de la cascade était devenue complètement marron…

Nous continuons donc notre route vers la Réserve de Monteverde. Prévoyez d’arriver au parc tôt dans la journée, car le nombre d'accès autorisé par jour est limité, premier arrivé, premier servi ! L’entrée du parc coûte 18$.

Vous pourrez alors profiter d’une sympathique promenade au sein de la réserve, nous n’avons cependant pas vu beaucoup d’animaux et le chemin très tracé enlève un peu charme au lieu. Pour notre part il pleuvait à grosse goutte, emmenez votre K-Way.

Si vous êtes en manque d’adrénaline, laissez vous tenter par une descente en tyrolienne au dessus de la jungle.

Une activité à faire absolument ! Nous sommes passé par Sky Adventures que nous vous conseillons, comptez 74$ pour la descente.

J6 | Parc National Carara

Le lendemain, nous quittons la forêt humide de Monteverde pour prendre la direction du Parc National de Carara (15$ l'entrée).

Le paysage est beaucoup plus chaud et sec. La petite ballade dans le parc vaut vraiment le coup, nous avons eu la chance de voir une famille de singes juste au-dessus de nous dans les arbres !

J7 | Playa Hermosa

Après toutes ces randonnées dans les terres, nous rejoignons enfin la côte et nous nous accordons un petit moment de détente à Playa Hermosa.

J8 | Parc National Manuel Antonio

Après cette courte pause nous reprenons la marche ! Direction le Parc National Manuel Antonio (20$ l'entrée). C'est probablement l'un des parcs les plus touristiques du pays, il est par conséquent très très fréquenté.

Comme pour la plupart des parcs levez vous tôt, cela vous permettra d'éviter la chaleur et une partie des touristes. Dans le parc, vous serez certains de rencontrer de nombreux singes. Si vous vous arrêtez sur la plage, faites attention à vos affaires, surtout si vous avez de la nourriture, ils peuvent être voleurs !

Après une intense journée à explorer le parc, nous reprenons la route le long de la côte, direction Uvita.

J9 | Uvita & Cano Island

Pour rester dans l’esprit un peu roots du Costa Rica nous vous conseillons de dormir au Ranchos Remo. Vous dormirez dans des bungalows rustiques mais surtout vous pourrez profiter d’un petit-déjeuner avec une superbe vue sur la mer, juste magique.

Pour notre dernier jour au Costa Rica, nous partons en excursion pour une journée snorkeling sur Caño Island.

Pour tout savoir sur cette excursion c’est par ici 🙂 (coming soon)

  • Excursion snorkeling sur Cano Island
  • Tyrolienne à Monteverde
  •  Une nuit au Ranchos Remo

Pour en savoir plus sur nos aventures au Costa Rica :
* Cano Island - Coming soon

N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre 🙂

Retrouvez toutes nos expériences au Costa Rica par ici 🙂