Le Blue Mountains National Park est l’un des parcs nationnaux les plus connus d’Australie.

Il cumule près de 140km de trail sur 1436 km2 et 1000 m de profondeur, si vous êtes amoureux de la randonnée et de la nature ce parc est fait pour vous!

Comptez 2h depuis Sydney en train de Central Station jusqu’à Katoomba, 2h pour prendre une vrai bouffée d’air frais et s’écarter de l’effervescence de la ville.

Depuis Katoomba vous avez de nombreux départs de randonnées pour tous les niveaux. Grâce aux différents points de vue, vous pourrez admirer aisément les émanations bleutées des eucalyptus qui ont donné le nom au parc.

A ne pas manquer : l’Echo point de Katoomba, d’où vous aurez une vue imprenable sur les 3 Sisters (40 min à pied de la gare). Vous pourrez alors découvrir les légendes aborigènes expliquant comment les 3 sœurs  Meehni, Wimlah et Gunnedoo se sont faites transformer en pierre.

Attention, le point de vue étant très accessible en voiture et en bus, il est souvent très fréquenté, ce qui enlève un peu de la sérénité du lieu...

Mais peu importe, après votre randonnée restez admirer le coucher de soleil c’est magique!

Parmi les différentes randonnées, nous vous conseillons celle qui démarre derrière le visitor center d'Echo Point. Vous pourrez suivre le chemin menant aux 3 sœurs par le Giant Stairway. Vous vous engagerez dans une longue descente d’une trentaine d’escaliers et d’un peu plus de 900 marches.

Vous entrerez alors dans le bush, où vous pourrez entendre les nombreux oiseaux présents dans la forêt. Très apaisant et agréable. A la fin de la boucle, vous pourrez remonter à pied ou bien prendre le funiculaire du Scenic World.

Compter en tout environ  de 2h de marche pour revenir jusqu'à l’Echo Point des 3 sisters.

Pour passer la nuit, nous avons opté pour l’auberge YHA, plutôt sympathique et propre.

Le lendemain, nous décidons de faire une des randonnées les plus mythiques du parc celle du Grand Canyon.

Nous prenons le bus depuis Katoomba jusqu’à Blackheath. Pensez à bien vérifier les horaires il y en a très peu dans la journée. Avant de prendre le départ, allez manger une gaufre au True to the bean, elles sont très bonnes.

Cette randonnée est vraiment notre coup de cœur des Blue Mountains. Vous descendrez dans le canyon pour environ 3h de marche (remontée comprise), vraiment grandiose. Essayez d'arriver suffisamment tôt pour éviter les touristes, afin de rendre le parcours encore plus magique. Attention, comme vous descendez tout en bas du canyon, pensez à garder des forces pour la remontée 🙂

Si vous êtes venu en voiture, comptez une bonne demi heure par la route pour rejoindre le parking de départ à la fin de la randonnée. Si comme nous, vous êtes à pied, continuez par la petite randonnée qui vous mènera au Govetts Leap lookout.

Compter ensuite une bonne demi heure pour rejoindre la gare de Blackheath.

Nous avons ensuite repris le train pour Sydney, mais si vous avez le temps, arrêtez vous à Glenbrook, un peu plus pas dans les Blue Mountains pour essayer d'apercevoir des kangourous.

Clairement un incontournable lors de votre séjour à Sydney.

  • Le coucher de soleil sur les 3 sisters
  • La randonnée du Grand Canyon
  • Les perroquets au levé du jour

 Venez découvrir également notre road trip en Tasmanie:
Road trip - 5j en Tasmanie

N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre 🙂

Retrouvez toutes nos expériences en Australie par ici 🙂