A seulement 1h15 d’avion de la capitale, la Corse vous garantit un dépaysement total. Elle offre en effet une importante diversité de paysage et vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités.

Vous pourrez allier mer et montagne, mixer entre le farnienté et randonnées, visiter de nombreux petits villages. La corse offre des reliefs et des panoramas bien différents sur un petit territoire.

Infos Pratiques

Quand Partir ?
Nous sommes partis fin juillet et nous avons eu très beau pendant tout notre séjour. Le temps en été en Corse étant généralement idéal. Attention tout de même si vous vous lancez dans le GR20, privilégiez de début de l’été, le mois d’aout étant plus fréquemment propice aux orages de montagne.

Combien de temps ?
Au moins 10 jours si vous souhaitez effectuer le même itinéraire que nous. A adapter en fonction des activités que vous souhaitez faire.

Transport
La location d’une voiture est très fortement recommandée pour pouvoir se déplacer facilement et sans contrainte. Attention tout de même à l’évaluation temps-distance, la corse reste authentique, les routes aussi !

Nous commençons notre voyage sur l’île de Beauté par Calvi, située sur la côte nord-ouest de l’île. La ville est notamment célèbre pour sa grande plage en forme de demi-lune ainsi que pour son immense citadelle qui surplombe la marina et offre un splendide panorama sur la baie et les montagnes.

Nous avons voulu profiter de notre passage en Corse pour passer notre première certification de plongée, le PADI Open Water. C’est au club de plongée A Piaghja Diving Calvi que nous avons donc passer 3 jours à plonger dans la baie.

Pour tout savoir sur cette expérience, rendez-vous sur notre article dédié.

La Corse se prête particulièrement bien à la randonnée, de nombreux sentiers jonchent la corse d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Pour la deuxième partie de notre séjour, nous nous engageons dans une nouvelle aventure : parcourir les 3 premières étapes du fameux GR20, mondialement connu par sa beauté et sa difficulté.

Pour tout savoir sur ce périple, rendez-vous sur notre article dédié.

Après une première semaine assez éprouvante physiquement, nous faisons un stop d’une journée à Corte. La ville est située en plein centre de la Corse, elle est la capitale historique de l’île et offre une architecture authentique au creux des montagnes.

Si vous y passez la nuit, nous vous conseillons de résider à Si Mea, un petit hôtel particulier proche du centre-ville qui dispose d’une vue imprenable sur la vallée et la citadelle de Corte.

Nous reprenons la route direction Porto, sur la côte ouest de la Corse. Comptez bien 2h de route pour boucler les 80km qui sépare les 2 villes. La route est en effet très sinueuse et offre de magnifique panorama sur les montagnes Corses.

Ne manquez pas de vous arrêter en chemin pour profiter des quelques balades qu’il est possible d’effectuer en chemin.

Une fois à Porto, vous aurez le choix entre de nombreuses activités. Au sud du golfe, commencez par une visite du petit village de Piana faisant parti des plus beaux villages de France.

Continuer votre route un peu plus à l’ouest pour rejoindre le départ de la randonnée du Capo Rosso. Cette randonnée permet de rejoindre une ancienne tour génoise situé au sommet d’un immense bloc de granite rose. Comptez environ 1h30 pour rejoindre l’extrémité du cap.

Votre ascension sera récompensée par un panorama magnifique sur le Golfe de Porto.

De retour vers Porto, nous nous arrêtons aux abords des fameuses calanques de Piana pour profiter du coucher de soleil.

Si vous en avez la possibilité, partez découvrir les calanques depuis la mer, de nombreuses excursions vous permettrons de découvrir les grottes et criques qui bordent la côte. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire car la mer était trop agitée lors de notre venue.

Le lendemain, nous partons explorer le nord du golfe et notamment la réserve naturelle de Girolata. Il est uniquement possible de rejoindre la réserve par la mer ou bien à pied via le Chemin du Facteur. Le chemin longe la côte depuis Osani, jusqu’à la plage de Girolata.

Pour terminer ce séjour en Corse, nous prenons la direction d’Orto pour rejoindre le canyon de Zoïcu et faire le plein de sensations fortes avant de rentrer sur le continent.

Nous partons en effet pour une demie journée de canyoning, au programme : nage, sauts, glissades et descentes en rappel. C’est la première fois que nous faisions ce type d’activité et nous avons vraiment accrochés !

Attention : Veilliez à ne pratiquer cette activité qu’en étant encadré par des professionnels et par temps dégagé. En effet, 5 personnes ont trouvé la mort dans ce même canyon en 2018 après une crue soudaine dans le canyon.

La corse a été…

  • Le passage du PADI Open Water
  • Les 3 jours d’aventure sur le GR 20
  • La vue depuis le Capo Rosso
Show CommentsClose Comments

Leave a comment