Le Blue Mountains National Park est l’un des parcs nationaux les plus connus d’Australie. Situé à une centaine de kilomètres de Sydney, il cumule près de 140km de chemins de randonnée sur une surface de 1400 km2. Si vous aimez la randonnée et la nature, ne manquez l’occasion d’y passer quelques jours !
Comment y aller ?
Pour rejoindre le parc, comptez environ 1h30 de route depuis Sydney. Si vous n’avez pas de voiture vous avez également la possibilité de vous y rendre directement en train depuis Central Station. Il y a de nombreux départs tous les jours et il vous faudra environ 2h pour rejoindre Katoomba et ainsi profiter d’une vraie bouffée d’air frais et de vous écarter de l’effervescence de la ville.
Une fois à Katoomba vous aurez la possibilité d’emprunter l’un des nombreux départs de randonnées. Chaque chemin vous mènera à différents points de vue et vous pourrez ainsi admirer aisément les émanations bleutées des eucalyptus qui ont donné le nom au parc.
Echo Point et la vue sur les « 3 Sisters »
Le site d’Echo Point est sans aucun doute le point de vue le plus connu des Blue Mountains. Il offre une vue dégagée sur les montagnes avec en premier plan les fameuses formations rocheuses appelées : 3 Sisters. Sur place pourrez découvrir les légendes aborigènes expliquant comment les 3 sœurs (Meehni, Wimlah et Gunnedoo) se sont faites transformer en pierre.
Parmi les différentes randonnées, nous vous conseillons celle qui démarre derrière le Visitor Center d’Echo Point. En empruntant le Giant Stairway vous vous approcherait aux plus près des 3 Sisters avant de vous engagez dans une longue descente composée d’une trentaine d’escaliers comprenant environ 900 marches.
Une fois en bas, le chemin continue pendant plusieurs kilomètres à travers le bush, apaisant et agréable. Au bout de celui-ci, vous aurez le choix de remonter à pied ou bien de prendre le funiculaire du Scenic World. Finalement, comptez environ de 2h de marche pour effectuer l’ensemble de la randonnée qui retourne jusqu’à l’Echo Point.
Attention, le point de vue étant très accessible en voiture et en bus, il est souvent très fréquenté, ce qui enlève un peu de la sérénité du lieu… Mais peu importe, après votre randonnée restez admirer le coucher de soleil c’est magique !
Pour passer la nuit, nous avons opté pour l’auberge YHA de Katoomba, plutôt sympathique et propre.
La randonnée du Grand Canyon
Pour ce 2ème jour, nous décidons de partir pour l’une des randonnées les plus mythiques du parc celle du Grand Canyon. Le départ de la randonnée étant située à Blackheath (à 10km de Katoomba), il est nécessaire de prendre un bus pour s’y rendre. Pensez à bien vérifier les horaires il y en a très peu dans la journée. Avant de prendre le départ, allez manger une gaufre au True to the bean, elles sont très bonnes.
Cette randonnée est vraiment notre coup de cœur des Blue Mountains. Vous descendrez dans le canyon pour environ 3h de marche (remontée comprise), vraiment grandiose. Essayez d’arriver suffisamment tôt pour éviter les touristes, afin de rendre le parcours encore plus magique. Attention, comme vous descendez tout en bas du canyon, pensez à garder des forces pour la remontée 🙂
Si vous êtes venu en voiture, comptez une bonne demi-heure par la route pour rejoindre le parking du départ. Si comme nous, vous êtes à pied, continuez votre chemin par la petite randonnée qui vous mènera au Govetts Leap lookout.
Compter ensuite une bonne demi-heure pour rejoindre la gare de Blackheath ou vous pourrez reprendre le train en direction de Sydney.
Si vous avez encore un peu de force, arrêtez-vous à Glenbrook, un peu plus bas dans les Blue Mountains où vous aurez de fortes chances d’apercevoir des kangourous.
Quoiqu’il en soit, lors de votre séjour en Australie, n’hésitez pas à prévoir un ou deux jours dans les Blue Mountains, un passage incontournable dans la région de Sydney.
Nos Coups de Coeur
- Le couché de soleil sur les 3 Sisters
- La randonnée du Grand Canyon
- Les perroquets au levé du jour