Aujourd’hui on vous emmenons vivre une expérience particulière, sur notre bucket list (ici 🙂) depuis longtemps : plonger avec les requins en Australie.

C'est au spot de Wolf Rock, à Rainbow Beach que nous avons décidé de tenter l’experience. Rainbow Beach est également un point de départ pour la célèbre Fraser Island (article ici).

Wolf Rock est le seul endroit de la côte est où vous pouvez observer les Grey Nurse Sharks ou Requins Taureaux toute l’année et c’est avec le Wolf Rock Dive Center que nous sommes partis à leur rencontre.

Comment ça se passe ? Quelle certification ? Pour voir quoi ? A quel prix ? On vous dit tout !

Ce qu’il faut savoir avant de plonger avec les requins

Cette plongée est considérée comme une deep dive (plongée profonde), puisque vous descendrez à environ 30 m de profondeur.

Il vous faudra donc détenir le PADI Advanced Open Water ou une certification de niveau 2. Si vous n'avez que l’Open Water ou certification de niveau 1 (pour tout savoir sur comment passer l’open water c’est ici ). Vous devez alors passer un certificat de deep dive.

Le centre de plongée propose alors plusieurs options :

  1. Compléter l'Advanced Open Water (2 jours, 5 plongées) - 720$
  2. Commencer l'Advanced Open Water (1 jours, 2 plongées "DEEP" et "FISH ID" ou "BOAT") - 470$. Vous devrez ensuite compléter 3 plongées dans le club de votre choix pour pouvoir être certifié
  3. Passer votre Deep Adventure Dive certificat (1 jour, 2 plongées) - 300$ (notre choix)

Passage du certificat deep dive, comment ca se passe ?

Dans notre cas nous avons donc choisi la dernière option, 2 plongées : une pour le passage du certificat et l’autre pour l'exploration.

Si vous n’avez pas plongé depuis 12 mois ou si vous vous voulez vous rafraîchir la mémoire avant votre saut dans le grand bain avec les requins, vous pourrez également effectuer une "refresh dive" en piscine avec le club (80 $). Un instructeur vous rappellera alors toutes les bonnes pratiques de la plongée et vous aidera à préparer votre bloc avant d'effectuer une plongée de rappel.

Vous devrez également réviser le chapitre deep dive du live PADI (prêté par le club si besoin) et répondre à quelques questions sur les règles de plongées profondes. Le lendemain, vous balayerez avec l'instructeur les points clés du chapitre et il vous expliquera alors les risques supplémentaires en deep dive.

Vous enchainerez ensuite avec le briefing habituel de préparation de la plongée: profondeur, temps, site, buddy, rappel des signes, consignes de sécurité, etc.

Ce qu’il faut savoir sur les requins

L’espèce que vous pourrez observer est le Grey Nurse Shark ou Requin Taureau. C’est une espèce protégée et menacée et vous ne pouvez bien sûr pas les toucher (est-ce que vous avez vraiment envie de les toucher ? :)).

S'ils se sentent menacés, les requins auront tendance à fuir plutôt que de vous attaquer. Pendant votre plongée, ils seront probablement en train de dormir, mais ils peuvent être réveillées par les bulles de votre détendeur, imaginez être réveillé parce qu’on vous souffle dessus... Cela peut être désagréable.

Si cela arrive, ils émettront une forte détonation avant de s'enfuir, vous ne serez plus en mesure de les voir... Suivez bien votre guide et vous n’aurez pas de souci 🙂

Notre expérience

CLAIREMENT A FAIRE ! Plonger avec les requins a été une de nos meilleurs experiences. Si vous aimez la plongée, vous ne pouvez pas être déçu par cette aventure. Nous avons été ravis de notre passage au Wolf Rock Dive. Le club est top, toute l’équipe est accueillante et attentive, ils seront là pour vous rassurer et vous vous sentirez en sécurité.

Nous avions RDV au club à 7h45 pour le briefing avant de partir sur leur bateau atypique “evolution”. Le site se trouve à 45min de navigation, pensez aux cachets pour le mal de mer! A part ça, vous n’avez rien besoin d'emmener, l’équipe s’occupe de tout, manteaux pour le vent, casse croûte, eau, crème solaire, etc.

Il vous faudra peu de temps pour comprendre que vous êtes sur un site particulier où la faune est très riche. Cela dépendra de la saison (nous sommes partis mi-juin), mais nous avons eu la chance d’observer depuis le bateau plusieurs baleines, des dauphins, un lamantin et une tortue, tout ça sans avoir encore mis la tête dans l’eau!

Les conditions sous l’eau peuvent cependant varier d'un jour à l'autre : visibilité, courant, etc. Dans notre cas l’eau était plutôt froide, et la visibilité n'était pas particulièrement bonne mais cela ne vous empêchera pas d’être impressionné par les requins !

Une fois descendu à 30 mètres, nous avons pu observer une quinzaine de requins taureaux, un requin wobbegong (le requin tapis), deux eagle rays et un tas de poissons, notamment des poisons clowns.

Après la deuxième plongée, retour au club vers 14h pour une petite bière et des cookies, ainsi qu'un tampon sur votre carnet de plongée. Aventure au top, nous ne pouvons que vous recommender de braver le "big bad wolf" avec l’équipe du Wolf Rock dive !

Venez découvrir également nos aventure en Australie :
* Une semaine en Tasmanie
* Un weekend aux Blue Mountains
* Une semaine de road trip en New South Wales

N'hésitez pas à nous posez des questions dans les commentaires, nous serons ravis d'y répondre

Retrouvez toutes nos expériences en Australie par ici 🙂