Nous vous emmenons pour quelques jours sur les routes de la Nouvelle Galles du Sud. Le long de la côte Pacifique puis à l’intérieur des terres à travers le bush, à la découverte de petits villages depuis Sydney jusqu’à Canberra, la capitale de l’Australie.

Infos Pratiques

Quand Partir ?
Éviter l’hiver (dans l’hémisphère sud) où les températures sont assez fraîches et le temps généralement pluvieux. Privilégier une visite entre octobre et mai. Attention cependant à la haute saison entre décembre à février où vous risquez de croiser pas mal de monde.

Combien de temps ?
Cela dépendra du nombre de jours que vous passerez à Sydney mais comptez au moins une semaine pour profiter pleinement des différents sites sans être trop impacté par les distances à parcourir.

Transport
La location d’une voiture ou d’un van est indispensable pour pouvoir se déplacer facilement et sans contrainte. Surtout ne conduisez pas de nuit !

Divers
Si vous souhaiter maximiser vos chances de croiser des animaux lors de vos promenades, levez-vous tôt ! En effet, la plupart des animaux sont actifs la nuit et vous aurez d’autant plus de chance d’en croiser au lever et au coucher du soleil.

Consacrer 2 jours complets ne sera pas de trop pour pouvoir profiter pleinement la plus grande ville d’Australie. Référez-vous à notre article Visiter Sydney : les incontournables pour organiser votre séjour dans la ville.

Depuis Sydney, direction le sud pour rejoindre la région de Jervis Bay située à environ 3h de route. Une fois sur place, nous décidons de partir explorer le Booderee National Park qui offre des nombreuses petites plages isolées et chemins de randonnées. Comptez 11$ pour pouvoir accéder au parc avec une voiture.

Après avoir profité de la plage pendant quelques minutes, nous nous rendons sur le chemin de randonnée Old Murray Track, une marche d’environ 2h qui longe les falaises au bord de mer. L’endroit est très propice aux feux de forêts et lors de notre passage, nous avons en effet pu observer une végétation entièrement brulée sur une petite partie du chemin.

Malgré tous les animaux sont bien présents et vous pourrez facilement croiser de petits wallabies et un certain nombre de perroquets.

Pour récupérer après cette marche nous nous dirigeons vers la fameuse Hyams Beach. Cette plage est considérée comme étant la plage avec le sable le plus blanc du monde.

La plage est en effet magnifique mais elle est très fréquentée en haute saison, n’hésitez pas à venir tôt pour profiter d’un peu de tranquillité. Prenez également garde aux méduses, en fonction de la saison les blue jellyfishs peuvent être présentes dans la baie.

Pour ce deuxième jour nous continuons notre route vers le sud pour rejoindre la ville de Batemans Bay située à 1h30 de Jervis Bay. Le principal intérêt de cette petite ville est sa proximité avec le Murramarang National Park réputé pour abriter de nombreux kangourous.

L’entrée dans le parc coûte 8$ par jour, attention, seules les pièces sont acceptées pour pouvoir récupérer votre ticket ! Si vous souhaitez maximiser vos chances de pouvoir observer les animaux, arrivez le plus tôt possible dans le parc. Prenez la direction de la plage Pebbly Beach où vous trouverez probablement de nombreux kangourous en train de dormir au bord de la plage.

Nous continuons ensuite notre marche dans le parc jusqu’au sommet de la Durras Mountain situé à 300m d’altitude. Le chemin est agréable et très peu fréquenté, compter environ 2h30 de marche aller-retour.

Pour vous restaurer après tous ces efforts, nous vous conseillons de vous arrêter diner au restaurant indien Kohli’s Waterfront Indian, la nourriture y est bonne et généreuse et le service très agréable.

Depuis Batemans Bay, comptez environ 2h30 de route pour rejoindre la capitale du pays. Canberra est réputée pour être une ville purement administrative, au milieu de nulle part, et peu animer… Et c’est effectivement une ville très tranquille mais qui possède malgré tous quelques sites qui valent le détour.

Ne manquez pas de vous arrêter au National Arboretum Canberra Park, un immense arboretum situé sur les hauteurs de la ville et crée à la suite d’un immense feu de forêt ayant eu lieu en 2003. L’endroit est très agréable et offre une vue sur toute la ville.

Autre lieu d’intérêt proche de Canberra, la Tidbinbilla Nature Reserve. Si vous n’avez pas pu observer d’animaux sauvages depuis le début de votre périple, cette réserve vous permettra de rencontrer notamment des kangourous, koala et émeus pour 12$ par voiture.

Pour le déjeuner, direction le Mount Ainslie situé au nord-est de la ville. Ce mont offre un très beau panoramique sur Canberra et est l’endroit idéal pour pique-niquer en profitant de la vue.

Pour terminer cette journée, ne manquez pas de faire un tour au Parlement Australien suivi d’une visite de l’Australian War Memorial, un des musées les plus réputés du pays retraçant les grandes guerres vues par les pays Océaniques.

Après cette visite de Canberra, nous reprenons la route vers le nord en passant cette fois par l’intérieur des terres, direction la Kangaroo Valley. Située à mi-chemin entre Canberra et Sydney, cette région bordée par les montagnes offres des paysages impressionnants.

L’un des meilleurs moyens pour explorer les lieux est de louer un kayak pour naviguer sur la Kangaroo River. Nous avons loué les kayaks chez Kangaroo Valley Kayaks contre la somme de 40$. Le parcours s’étend sur une distance de 6km soit environ 2h de rame.

La rivière est paisible et le parcours ne présente pas de difficulté. Cette expérience apaisante a vraiment été notre coup de cœur du week-end. Vous pourrez probablement observer en chemin de nombreuses espèces d’oiseaux et des iguanes, nous avons également eu la chance de voir un aigle. Si vous y aller en hiver (de juin à août), vous pourrez surement croiser de nombreux wombats.

Une fois la balade terminée, une personne du club viendra vous récupérer vous et votre kayak pour vous ramener à la vallée par la route.

Avant de reprendre la route en direction de Sydney, faite un détour par les Fitzroy Falls, une cascade impressionnante de 80m de haut.

Cet itinéraire de quelques jours sur les routes de la Nouvelle Galles est un excellent moyen de découvrir rapidement la région depuis Sydney aussi bien côté mer que côté terre. Vous traverserez des paysages diversifiés et rencontrerez probablement les principaux animaux endémiques de l’Australie. Si vous avez plus de temps à passer dans la région de Sydney, profitez-en pour aller randonner dans les Blue Mountains ou bien visiter la région viticole d’Hunter Valley.

  • Une pause bronzette sur la plage de Hyams Beach
  • La rencontre avec les kangourous au Murramarang National Park
  • La balade en kayak dans la Kangaroo Valley
Show CommentsClose Comments

Leave a comment