Située à la pointe nord-est de la péninsule arabique, la petite enclave de Musandam est séparée du reste du territoire d’Oman par les Émirats Arabes Unis et fait face aux côtes iraniennes situées au-delà du détroit d’Ormuz.
Ce petit territoire se révèle être une parfaite excursion d’une journée (ou plus) pour échapper à l’agitation de Dubaï. Comptez environ 2h30 de route depuis Dubaï pour rejoindre le petit village de Khasab, point de départ des excursions dans le fjord.
Depuis quelques temps, il est nécessaire de demander un visa en ligne pour pouvoir rejoindre Oman. Il faudra également que votre véhicule soit assuré pour pouvoir circuler à Oman. Renseignez-vous bien sur les démarches nécessaires pour traverser sereinement la frontière Omanaise depuis les UAE.
La principale activité de la région consiste donc à naviguer entre les fjord à bord d’un dhow omanais, comptez environ 200AED pour une demi-journée. De nombreuses compagnies proposent plus ou moins le même type d’excursion. Vous pourrez facilement privatiser un bateau pour quelques dirhams de plus.
C’est parti pour quelques heures de navigation entre les fjords, absolument somptueux.
Vous rencontrerez probablement de nombreux dauphins qui nagent à côté des bateaux. N’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour vous baignez ou pour une sortie snorkeling à la découverte des espèces de poissons qui vivent dans les fjords.
Finissez la journée en profitant du couché de soleil sur les fjords avant de reprendre la route vers Dubaï ou bien passez la nuit dans les des hôtels de Khasab avec vue sur les fjords.