C’est lors de notre voyage en Tasmanie que nous sommes partis observer les pingouins (également appelés Blue Penguins, Little Penguins ou encore Manchots Pygmées) sur la plage de Bicheno avec le Penguin Tour.

Sachez qu’il existe de nombreuses espèces de manchots sur Terre. Le Little Penguin est l’espèce la plus répandue en Australie et en Nouvelle-Zélande, ceux sont les plus petits manchots qui existent, ils mesurent environ 35cm pour 1kg.

Ils restent en général avec le même partenaire tout au long de leur vie et ont une espérance de vie d’environ 6 ans.

Les petits manchots passent toute leur journée en mer pour se nourrir, ils peuvent ainsi parcourir jusqu’à 70km par jour ! Ils construisent leur nid dans de petites cavités en lisière de la plage ou près des rochers. C’est à la tombée de la nuit qu’ils remontent sur la plage jusqu’à leur nid pour se reposer de leur journée éreintante.

C’est donc à la tombée de la nuit, aux abords des plages que vous aurez le plus de chances d’en observer. Nous les avons observés sur la plage de Bicheno mais il existe de nombreux sites en Australie où vous aurez de fortes chances d’en croiser comme par exemple : Phillip Island, la plage Saint-Kilda près de Melbourne ou encore Penguin Island au large de Perth.

La meilleure saison pour voir les pingouins est l’été dans l’hémisphère sud (de novembre à février). En effet, lorsque les bébés pingouins sont dans le nid (pendent environ 3 semaines), vous êtes assurés que les parents remontent chaque soir jusqu’au nid pour nourrir leurs petits.

Il est cependant possible d’en observer toute l’année mais ils risquent d’être moins nombreux et moins ponctuels.

Le départ du tour se fait depuis le centre de Bicheno. Vous partez vers 20h environ direction la plage pour rencontrer les manchots lorsqu’ils remontent de la mer. Pensez à réserver à l’avance en pleine saison car le tour est très souvent complet.

Une fois sur la plage vous apercevrait rapidement les petites silhouettes sortir de l’eau et remonter jusqu’à leur nid.

Lors de toute sortie, les photos sont interdites afin de ne pas perturber les animaux. Les flashs et la lumière pourraient les rendre définitivement aveugle. Toutes les photos de cet article nous ont été envoyées par Penguin Tour et vous seront offertes si vous le souhaitez après votre excursion.

Nous vous recommandons vivement cette expérience (35$ / personne) au cours de laquelle vous aurez de fortes chances de pouvoir observer les manchots et qui vous permettra d’en apprendre davantage sur leur mode de vie.

Le saviez-vous ? La couleur de leurs plumes leur permet de se protéger des prédateurs lors de leur sortie en mer. Bleu foncé sur le dos pour se confondre avec la couleur de l’eau et éviter les prédateurs venus du ciel, et blanc sur le ventre pour se confondre avec la lumière du soleil et ainsi se protéger des prédateurs provenant des profondeurs.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment