C’est lors de notre voyage en Norvège du nord que nous sommes partis à la recherche des aurores boréales. Ce phénomène naturel est aléatoire et demandra une dose de chance pour pouvoir les observer mais certaines conditions sont plus favorables à leur apparition.
On vous partage nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour les observer et les photographier.
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Il faut savoir qu’il existe deux sortes d’aurores polaires :
- Les aurores boréales, visibles dans l’hémisphère nord
- Les aurores australes, visibles dans l’hémisphère sud
Les aurores polaires sont dues à l’interaction entre les vents solaires et le champ magnétique terrestre (pour faire simple). Il faut donc une forte activité solaire pour espérer en voir.
Où et quand les observer ?
Ce phénomène n’est visible que près des pôles car les particules sont ensuite rejetées par le champ magnétique de la Terre, il se produit toute l’année mais à partir d’avril, les nuits commencent à être trop courtes et pas assez sombres pour pouvoir l’admirer.
Le plus important est vraiment d’avoir un ciel dégagé et pas de pollution lumineuse (ce qui n’est pas forcément facile à trouver même au Nord de la Norvège), si ces conditions sont réunies le phénomène est suffisamment fréquent pour pouvoir en admirer.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous n’avons pas besoin d’être en pleine nuit pour pouvoir en voir. En effet dès qu’il fait suffisamment noir, les étendues vertes font leur apparition dans le ciel lacté. Nous avons pu en contempler dès 19h30.
Comment les photographier ?
Comme vous l’aurez compris, le phénomène est plutôt difficile à prévoir, mais il existe des applications plus ou moins fiables qui vous indique la probabilité d’apparition. Nous avons choisi l’application Aurora, qui nous a bien guidée dans notre chasse.
Lorsque vous en aurez repérer, il sera assez facile de les photographier. Pour cela vous aurez besoin :
- D’un trépied, indispensable pour pouvoir faire des poses longues
- D’une télécommande ou d’utiliser le retardateur de votre appareil. L’appuie sur le déclencheur risque rendre votre photo floue
- Pour les réglages, laissez votre appareil ouvert assez longtemps, nos temps de pose étaient compris entre 10 et 20s. N’hésitez pas à ajuster en fonction de l’intensité de l’aurore boréal et de votre environnement.