Largement décrite comme l’un des incontournables d’Australie, c’est avec excitation que nous avons planifié notre excursion sur Fraser Island, la plus grande île de sable du monde.

Longue de 123 km sur 22 km de large, l’île est très prisées pour ses plages, mais elle offre également quelques sites remarquables.

Que ce soit au volant de votre 4×4 ou par l’intermédiaire d’un tour organisé, nous vous emmenons braver la marée sur Fraser Island !

Pour pouvoir rouler sur Fraser Island, vous devez absolument avoir un 4×4. Si c’est le cas, il vous suffira simplement d’acheter votre ticket de ferry et un pass pour pouvoir circuler sur l’île.

Si vous n’en avez pas, de nombreuses agences de locations sont présentes à Hervey Bay et proposent des formules avec location de 4×4, assurance et pass pour les ferrys, compter environ 500$ la journée. Vous aurez également droit à un briefing de sécurité pour vous expliquer les conditions et les risques liés à la conduite sur l’île, car sur Fraser Island, on ne roule que sur du sable, il n’y a aucune route goudronnée.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est important de partir bien préparer pour cette expédition ! Voici quelques conseils à retenir :

  • Partez avec le plein de carburant (voir avec des bidons supplémentaire), l’essence coûte très chère sur l’île.
  • Vérifiez bien les horaires de marées si vous voulez éviter de rester coincer sur un bout de l’île.
  • Vérifiez également la pression de vos pneus, ils doivent être légèrement sous gonflés pour la conduite sur sable (prévoyez une pelle en cas d’enlisement)
  • Faites le plein d’eau et de nourriture. Il n’y a qu’un magasin sur l’île et les prix subissent une belle augmentation.
  • Faites également attention aux dingos qui sont présents en nombre sur l’île et qui pourraient être intéressés par votre nourriture.

Si toute cette organisation vous semble trop contraignante, vous pouvez passer par un tour pour organiser votre séjour sur l’île. Ils en existent plusieurs qui proposent globalement la même chose : transport depuis Hervey Bay ou Rainbow Beach, traversée en ferry, visites des sites les plus connus et pique-nique. Le tout sur un, deux ou trois jours. Nous avons de notre côté opté pour une excursion d’une journée avec Fraser Explorer Tour pour 190$.

Nous avons donc rejoint le départ du ferry situé à River Head (à environ 15min de route d’Hervey Bay). Il faut ensuite compter 30 min de traversée pour rejoindre Fraser Island. Une fois débarqué sur l’île, c’est parti pour une journée d’exploration !

Nous avons commencé notre journée par traverser l’île d’ouest en est. Nous parcourons ainsi la dense forêt qui recouvre la grande majorité de Fraser Island. Au fur et à mesure que nous avançons, la végétation change et notre guide nous explique comment une telle forêt a pu se développer sur du sable.

Nous quittons ensuite la forêt pour arriver sur la côte est de l’île. C’est là que se situe la célèbre 75 Miles Beach, une immense plage de 123 km de long qui parcourt l’île du nord au sud. C’est donc sur cette plage que nous continuons notre route vers le nord. Malgré le fait que nous n’étions qu’au tout de début de la saison de migration, nous avons eu la chance de pouvoir observer des baleines depuis la plage.

La longueur de la plage est vraiment impressionnante, vous aurez l’impression de pouvoir rouler des heures sans jamais en atteindre le bout.

Après environ 40min de route, nous apercevons la fameuse épave du SS Maheno, un navire-hôpital de la 1ère Guerre Mondiale qui s’est échoué sur Fraser Island après avoir été emportés dans un cyclone en 1935.

Avant de d’arrêter pour la pause déjeuner, nous continuons encore un petit peu plus au nord jusqu’au site de Pinnacles : un ensemble de petites falaises colorées.

Dans l’après-midi, nous quittons la côte pour revenir au centre de l’île afin d’effectuer une petite marche dans la forêt, toujours en compagnie de notre guide et de ses bonnes anecdotes.

Après environ 40min de route, nous apercevons la fameuse épave du SS Maheno, un navire-hôpital de la 1ère Guerre Mondiale qui s’est échoué sur Fraser Island après avoir été emportés dans un cyclone en 1935.

Finalement, nous terminons cette journée par une baignade dans le magnifique McKenzie Lake, l’un des nombreux lacs de l’île avec ses eaux cristallines entourées de sables blancs.

Fraser Island est vraiment une île belle et sauvage qui mérite le détour. Notre guide était très sympathique et nous a permis de faire le tour des principaux centres d’intérêts de l’île sur une journée.

Nous ne sommes cependant pas des adeptes des tours organisés, même si cela nous a permis ici d’éviter une organisation importante. La taille du groupe était assez importante (une trentaine de personnes) et nous aurions aimé un peu plus de marche.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes de passage dans cette région du Queensland, n’hésitez pas à consacrer une journée pour visiter cette île unique.

Nous avons donc rejoint le départ du ferry situé à River Head (à environ 15min de route d’Hervey Bay). Il faut ensuite compter 30 min de traversée pour rejoindre Fraser Island. Une fois débarqué sur l’île, c’est parti pour une journée d’exploration !

Show CommentsClose Comments

Leave a comment