Petit pays d’Amérique Centrale situé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica, a su nous envoûter par son charme et son authenticité. Il a pour nous une saveur particulière car cela a été l’un de nos premiers voyages, celui qui peut être, a fait naître en nous le goût de l’aventure.

Le Costa Rica regorge de paysage très variés qui vous feront passer des jungles humides aux plages paradisiaques en passant par des forêts arides, le tout abritant une faune et une flore exceptionnelle.

Infos Pratiques

Quand Partir ?
La saison sèche est la meilleure période pour visiter le Costa Rica, elle s’étend de Décembre à Avril. Elle est suivie par la saison des pluie de Mai à Novembre.

Combien de temps ?
Comptez au moins 10 jours pour pouvoir visiter différentes régions du pays et avoir ainsi un bon aperçu du Costa Rica.

Transport
La location d’une voiture est indispensable pour pouvoir se déplacer facilement et sans contrainte. De plus, la plupart des routes sont des pistes non bitumées, nous vous conseillions donc fortement de louer un 4×4 pour pouvoir circuler aisément.

Budget
C’est probablement le pays le plus cher d’Amérique Centrale, prévoyez donc un budget assez important pour votre voyage, notamment pour les logements et la location de voiture.

Nous avons atterri a San José, capitale du Costa Rica. La ville ne présente pas vraiment d’interêts particulier. Vous pouvez facilement faire le tour des principaux édifices de la ville à pieds. Passez-y une journée pour vous remettre du décalage horaire.

Après un rapide tour de la capitale, nous récupérons notre voiture et commençons notre périple. Au Costa Rica, les routes secondaires souvent très accidentées, comme évoqué précédemment, la location d’un 4×4 est donc fortement conseillée.

Nous prenons la direction du nord vers la Fortuna Waterfall, une chute de 70 mètres de haut, où vous pourrez vous baigner. Compter 2h30 pour parcourir les 120 km depuis San José. Une petite marche de 3km vous permettra ensuite d’accéder à la cascade.

Nous passons ensuite la nuit à l’Arenal Lodge hôtel, pas très bon marché, mais au Costa Rica les prix sont assez élevés par rapport aux autres pays d’Amérique Centrale. Cependant, les chambres avec les grandes baies vitrées sur le volcan sont tops (lorsque que le ciel est dégagé) !

Le lendemain, nous partons randonner autour du volcan via le Cerro Chato Trail.

Cette randonnée se trouve à l’intérieur du Parc Arenal (10$ l’entrée), c’est une randonnée éprouvante de 8km où vous devrez vous aidez de vos mains pour certains passages. Compter environ 4h aller-retour, la montée jusqu’au cratère étant la partie la plus éprouvante !

Pour ce deuxième jour nous décidons de nous lever aux aurores pour assister au lever de soleil sur le rocher. Pour cela rendez-vous à la Sunrise Viewing Area pour observer le rocher frapper par les rayons naissants du soleil.

Nous prenons ensuite la direction des monts Kata Tjuta situés à 40min de route depuis l’entrée du parc. Kata Tjuta et également un lieu sacré pour les aborigènes où 36 dômes de grès rouges s’élèvent au milieu du désert pour offrir un paysage impressionnant.

Vous trouverez ici 3 départs de randonnées à travers les dômes. Nous optons pour la célèbre marche Valley of the Winds – 7km qui permet d’effectuer une boucle autour de l’un des dômes. Il est recommandé de partir tôt pour ne pas être impacter par la chaleur, compter environ 2h30-3h de marche.

Lors de vos différentes marches, pensez à ouvrir l’œil, vous rencontrerez probablement un bon nombre d’oiseaux qui ne vivent que de cette région d’Australie.

Nous continuons notre périple en direction du Watarrka National Park, parc dans lequel si situe le fameux Kings Canyon. Il faut compter environ 3h30 dans route depuis Uluru pour rejoindre le parc. Pensez à faire le plein (d’essence et d’eau) avant de partir car vous ne croiserez pas grand-chose en chemin !

Une fois sur place nous décidons d’effectuer la randonnée Kings Canyon Rim Walk – 6km qui vous offrira des vues spectaculaires sur les gorges et la plaine environnante.

Comptez environ 3h de marche pour effectuer cette boucle, la première partie (surnommée Heartbreak Hill) étant la plus difficile puisqu’elle vous mènera au sommet du canyon.

En ce 4ème jour, direction la plus grande ville de l’Outback : Alice Springs. Comptez environ 4h de route depuis Kings Canyon pour rejoindre la « plus grande ville » à 1000 km à la ronde.

Alice Springs est l’une des dernières villes où les aborigènes sont encore assez présents puisqu’ils représentent près de 20% de la population et y vivent pour la plupart en grande précarité.

Côté touristique, vous aurez le choix entre plusieurs attractions comme par exemple visiter l’ancienne station télégraphique d’Alice Springs, observer l’art aborigène dans l’une des galeries de la ville ou bien vous promener dans le jardin botanique Olive Pink.

Même si nous ne sommes pas particulièrement adeptes des parcs animaliers, nous avons opter pour l’Alice Springs Desert Park afin de pouvoir observer de plus près les animaux endémiques de l’Outback qui sont pour la plupart très difficile à observer en liberté.

Le parc est assez bien fait et regroupe une importante quantité d’espèce. Vous pourrez notamment y observer les grands kangourous roux symboles du centre rouge de l’Australie et vous vous rendrez compte de la diversité des oiseaux et de reptiles qui peuplent l’Outback.

Pour terminer ce séjour au centre de l’Australie, nous prenons la direction du West MacDonnell National Park qui s’étend sur plus de 160 km à l’ouest d’Alice Spring.

Depuis Alice Springs, il faut environ 2h de route pour rejoindre l’extrémité ouest du parc. C’est ici que se trouvent les principaux points d’intérêts, notamment la randonnée par laquelle nous commençons la journée la Walk Ormiston Pound – 9km. Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs des collines avant de redescendre dans le lit d’une rivière asséchée, comptez entre 3 et 4h pour effectuer cette marche que nous vous recommandons fortement.

Parmi les autres points d’intérêts de ce parc, ne manquez pas de vous arrêter au Ellery Creek Big Hole, un point d’eau spectaculaire entouré par de grandes falaises rouges.

Sur la route du retour vers Alice Springs, vous pouvez également vous arrêter au site géologique Standley Chasm. Ce site est situé sur une réserve privée où vous devrez payer 10$ pour pouvoir y accéder. Un sentier de 1,5km vous mènera le long d’un gouffre spectaculaire de 80m.

L’Outback est véritablement un lieu unique qui mérite le détour lors de tout voyage en Australie. Il permet de se rendre compte de l’immensité de cette région qui offre des paysages spectaculaires et une faune riche et variée malgré des conditions climatiques véritablement hostiles.

Si vous aimez la marche et les grands espaces, nous ne pouvons que vous recommander d’y passer quelques jours !

  • Le couché de soleil sur le rocher d’Uluru
  • La vue sur l’immensité de l’Outback depuis le sommet du Kings Canyon
  • La randonnée Ormiston Walk au West MacDonnell National Park
Show CommentsClose Comments

Leave a comment